Les Grillons du Métro Parisien

 
 

This page is also available in English

Le LPGMP CYBER NEWS : un best off des 6 numéros du LPGMP News déjà parus

Tout sur les grillons. Un site remarquablement complet.


Comment élever des Grillons du Métro ? La LPGMP vous donne ses conseils d'élevage


Nous avons été effrayés par les recettes de cuisines que nous avons reçues.


Ecoutez les Grillons du Métro : Qualité CD, Radio.


Non, ce que vous entendez dans certaines stations de métro n'est ni un enregistrement diffusé par haut parleur, ni le grésillement de quelque néon, ni même le fruit de votre imagination débordante mais des authentiques chants de grillons.

D'où viennent-ils ?

Originaire d'Afghanistan, cet insecte, du genre grillon domestique, a colonisé dès le moyen âge le sud de la France via les bateaux transporteurs d'épices. Très vite, il est arrivé à Paris où il a d'abord trouvé refuge chez les boulangers dont les fours lui procuraient chaleur, nourriture, et bien-être propice à son développement. Avec la disparition des fours à bois au profit de la technologie électrique, s'est achevée la construction du " Métropolitain ". Les grillons ont trouvé dans ce lieu un nouvel Eldorado.

Où peut-on les entendre ?

Entretenue par le balai des rames, la température qui règne dans le métro s'échelonne de 27º à 34º aux heures de pointes.

Entre les quais, nos protégés, calfeutrés dans les multiples cachettes que leur procure le ballast (la couverture de pierres volcaniques qui recouvre le sol), trouvent une nourriture abondante constituée de miettes, de tabac, de papiers gras, de brins de laine etc...Bref, pour peu qu'il soit organique chaque détritus fera un excellent repas pour le grillon. Quant à l'humidité nécessaire au développement de ses oeufs, elle suinte des multiples canalisations et infiltrations.

Vous n'avez donc pas rêvé, il existe bel et bien des grillons dans le métro dont la présence s'explique simplement. Faut-il, encore, connaître leurs stations de prédilection. Tous les facteurs évoqués plus haut ne coexistent évidemment pas partout. Par exemple le ballast de la ligne 1 Château de Vincennes - La Défense, remplacé récemment par une dalle de béton ne convient plus à nos chanteurs squatters de l'entre rail. Ainsi, sans devoir tendre une oreille experte ou patiente, vous aurez le loisir d'écouter leur symphonie de stridulations sur les lignes : 9 Mairie de Montreuil - Pont de Sèvres 3 Gallieni - Pont de Levallois

dans les stations suivantes :

        Mairie de Montreuil             Bonne Nouvelle
        Croix de Chavaux                Rue Montmartre
        Robespierre                     Chaussée d'Antin
        Porte de Montreuil              Havre Caumartin
        Maraîchers                      St Augustin
        Buzenval                        Opéra
        Boulets Montreuil               4 Septembre
        Charonne                        Sentier
        Oberkampf                       St Lazare

Le chant des grillons

Il est produit par le frottement l'une sur l'autre des deux ailes, encore appelées élytres. Seuls les mâles ont la faculté de striduler. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de période plus propice qu'une autre pour les entendre chanter. Les grillons sont sous vos pieds 24H/24, 365 jours par an et ils entendent bien vous le faire savoir !

Il existe trois sortes de chants qui traduisent des " humeurs " différentes :

Le premier est un chant d'appel destiné à la femelle, dont les organes tympaniques situés sur les pattes lui permettent d'entendre à plus de dix mètres.

Le second est à peine perceptible. Véritable murmure de tendresse à l'égard d'une femelle prête à s'accoupler, il est illustré pour qui peut avoir un oeil indiscret par un ballet amoureux...

Le troisième chant traduit l'agressivité et la territorialité d'un animal qui craint l'approche d'un rival.

La Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien (LPGMP)

Association loi 1901, à but non lucratif, la LPGMP est née en 1992 suite au manque d'informations dispensées sur ce phénomène que la plupart des parisiens ignorait.

La LPGMP se propose ainsi de promouvoir l'existence des grillons dans le métro parisien et veille au maintien de leurs conditions de vie.

Elle revendique en effet la limitation en durée et en fréquence des grèves de la RATP qui ont pour conséquence de faire chuter dangereusement la température dans les galeries du fait du non fonctionnement des trains, l'assouplissement de la loi Évin qui interdit désormais le tabac dans le métro et par conséquent prive les grillons d'une source importante de nourriture : les mégots.

Mais la LPGMP travaille aussi sur différents projets parmi lesquels la transformation de stations désaffectées en auditoriums consacrés au chant de ses protégés ou la mise en place d'un système de signalisation qui informerait de la présence de grillons dans les stations concernées.

Forte de sa centaine de membres, dont fait partie Marcel Porcher, député du Val d'Oise, créateur de l'Amicale Parlementaire pour le Soutien aux Grillons du Métro, elle est ouverte à toutes les suggestions originales pouvant contribuer à la protection des animaux en général.

Cette page est éditée par la Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien . Pour toute information contacter :

Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien.
 
9bis, chemin des Rochers
77140 Moncourt Fromonville
FRANCE
+33 (0) 1 60 55 17 07
E-Mail : lpgmp@wanadoo.fr