Les recettes de cuisine de la LPGMP

Toutes ces recettes sont extraites du livre de Bruno Comby intitulé " Délicieux insectes " disponible auprès de l'Institut Bruno Comby 8 rue de la Croix Blanche, 78240 Chambourcy FRANCE Tel : (33) 01 30 74 00 33 Fax : (33) 01 30 74 00 44

D'une manière générale, les insectes, comme la viande ou le poisson, se consomment plutôt salés que sucrés. De nombreuses recettes classiques à base de viande ou de poisson peuvent être utilisées en remplaçant simplement la viande ou le poisson par des insectes.

L'apéritif champêtre :

Mettre des grillons dans un plat au four. Faire griller à feu moyen pendant 10 minutes. Les grillons cuisent très rapidement car, en raison de leur petite dimension, la chaleur parvient très rapidement à l'intérieur du grillon. Sortez du four, salez, laissez refroidir et server en apéritif, comme des cacahuettes ou des chips. Il est possible d'affiner le goût en soupoudrant avant cuisson, d'herbes aromatiques telles que thym, cannelle...

Terrine de grillons :

Mélanger dans un plat des grillons que vous ecraserez avec des herbes aromatiques, un peu de sel, du genièvre, du laurier et de la margarine. Disposez l'ensemble dans une terrine tapissée de lard. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Peut se servir chaud en plat principal ou froid en entrée.

Salade Cri-Cri :

Préparez une salade de crudités avec de la salade verte, des tomates, du poivron, des carottes rapées et diverses crudités. Disposez en décoration au dessus des crudités des grillons ou insectes grillés et salés comme indiqué ci-dessus (apéritif champêtre). Vous engendrez ainsi, comme on le fait souvent avec des cerneaux de noix, un effet décoratif et un effet gustatif original pour enjoliver vos salades.

Si vous connaissez, vous aussi, des recettes de cuisine à base de grillons, n'hesitez pas à nous les envoyer, nous les ajouterons à ces pages.

Cette page est éditée par la Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien . Pour toute information contacter :

9bis, chemin des Rochers
77140 Moncourt Fromonville
FRANCE
+33 (0) 1 60 55 17 07
E-Mail : lpgmp@wanadoo.fr


Retour a la page de presentation de la LPGMP